Pierre DUC est né en 1945 à Menotey dans le Jura. Dès son plus jeune âge, l’art le passionne et il réalise ses premières peintures vers 6 ans.
Plus tard il entre aux Beaux-Arts de Besançon où il étudie la peinture et la sculpture. Il sera enseignant en arts plastiques durant plus de 20 ans en lycée et à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté. (les élèves n’ont pas oublié les voyages scolaires organisés par leur professeur à Florence pour admirer les chefs d’œuvre de la Renaissance).
Ensuite, il se consacrera totalement à son art. Cet artiste touche à tout maîtrise de nombreuses techniques et réalise des sculptures (en bronze, inox, granit et marbre), des peintures à l’huile, des aquarelles , des sanguines, des pastels...
Ses thèmes de prédilection sont : la femme, les paysages jurassiens et les animaux.
Il a réalisé de nombreuses sculptures monumentales, dont le Vauban en bronze de plus de 3 m de haut que l’on peut admirer à la citadelle de Besançon. Son « Mémorial des anciens combattants d’Algérie » trône à Dijon sur la place Gaston Gérard.
C’est à Champagnole que vous pourrez voir « la fontaine du temps » ainsi que les fameux « lévriers ». Il crée des œuvres éphémères comme ce cycliste géant réalisé en herbe pour le Tour de France en 2004 et qui sera brouté par les vaches !
Certaines de ses aquarelles ont également illustré de nombreux livres d’art.
Quelques récompenses obtenues : - Lauréat des Affaires Culturelles - 1er prix du festival international de Dijon - 1er prix du festival international de Luxeuil - Prix du conseil général de Touraine