Invité Régional – Pierre DUC

brame

Pierre DUC est né en 1945 à Menotey dans le Jura. Dès son plus jeune âge, l’art le passionne et il réalise ses premières peintures vers 6 ans.

Plus tard il entre aux Beaux-Arts de Besançon où il étudie la peinture et la sculpture. Il sera enseignant en arts plastiques durant plus de 20 ans en lycée et à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Franche-Comté. (les élèves n’ont pas oublié les voyages scolaires organisés par leur professeur à Florence pour admirer les chefs d’œuvre de la Renaissance).

Ensuite, il se consacrera totalement à son art. Cet artiste touche à tout maîtrise de nombreuses techniques et réalise des sculptures (en bronze, inox, granit et marbre), des peintures à l’huile, des aquarelles , des sanguines, des pastels...

Ses thèmes de prédilection sont : la femme, les paysages jurassiens et les animaux.

Il a réalisé de nombreuses sculptures monumentales, dont le Vauban en bronze de plus de 3 m de haut que l’on peut admirer à la citadelle de Besançon. Son « Mémorial des anciens combattants d’Algérie » trône à Dijon sur la place Gaston Gérard.

C’est à Champagnole que vous pourrez voir « la fontaine du temps » ainsi que les fameux « lévriers ». Il crée des œuvres éphémères comme ce cycliste géant réalisé en herbe pour le Tour de France en 2004 et qui sera brouté par les vaches !

Certaines de ses aquarelles ont également illustré de nombreux livres d’art.

Quelques récompenses obtenues : - Lauréat des Affaires Culturelles 
 - 1er prix du festival international de Dijon 
 - 1er prix du festival international de Luxeuil 
 - Prix du conseil général de Touraine

tour-de-france-2012-quingey-maxppp