Invité National – Thierry MARTENON

thierrymartenon2Thierry MARTENON est née en 1967 à Grenoble. Il y a 10 ans, il décide d ‘allier l’utile a l’agréable et devient sculpteur. Ébéniste en formation, sa matière de prédilection est le bois. Tous les arbres qu’utilise Thierry MARTENON proviennent de la forêt domaniale du massif de la Grande Chartreuse et sont issus de la gestion raisonnée des forêts en partenariat avec l’ONF. Sa démarche est basée sur la recherche esthétique de la forme et de la matière.

« J’essaie de donner une expression contemporaine à travers un bois lourdement chargé d’histoire. »

L’inspiration lui vient en fonction de l’essence, du choix de la pièce dans l’arbre, de son veinage, de sa densité, de son grain, de sa texture, de son taux d’humidité : c’est le coté magique du bois…

tmAujourd’hui Thierry MARTENON a une renommée internationale, qui l’emporte jusqu’à Philadelphie et lui permet de participer à des expositions dans de prestigieuses galeries d’art et au salon Maison et Objet à Paris, qui est un rendez-vous incontournable des décorateurs d’intérieur en quête d’œuvres d’art pour leurs clients. A la manière d’un couturier, il présente deux fois par ans ses collections.