Notre invité national est une jeune sculptrice d'origine lituanienne.

Jurga est née en 1977 en Lituanie où elle commence par suivre une formation linguistique. Attirée depuis toujours par les beaux arts, c'est à Rouen qu'elle entame sa formation artistique et découvre la sculpture.

"Quand j'ai mis les mains sur la terre, c'était évident !"
Jurga

Comment ne pas succomber au charme des sculptures en terre cuite de Jurga ?; Tous ces personnages qui dégagent sensibilité, sensualité et ravissement, ne peuvent laisser indifférent celui qui les rencontre… La justesse de leur attitude nous fascine et nous interpelle.

Jurga ouvre un dialogue avec ses sculptures et cherche à retrouver ces instants de vie perdus ainsi que les émotions oubliées qu'elle s'efforce de faire ressurgir du passé. L'artiste aime a réveiller l'enfant qui sommeille en nous.

"La sculpture doit arrêter les passants, leur parler et animer un instant de leur vie. Elle doit les surprendre, les émouvoir, leur donner envie de toucher, de sourire, de rêver, de se faire photographier à coté. La sculpture n'est réussie que si elle apporte du rêve, de la poésie, de l'amour dans notre vie quotidienne."
Jurga

SITE INTERNET DE L'ARTISTE

jurgasite