Invités d’Honneur

▫ International : Paul DAY
▫ National : JURGA
▫ Régional : Luc DENIEUL

Luc DENIEUL

L' Invité d'Honneur Régional, un sculpteur sur pierre de style "organique abstrait"

Luc Denieul est né à Paris en 1965. Il a commencé une carrière très prometteuse dans l'audiovisuel mais a préféré le chemin de la liberté en se consacrant pleinement à la sculpture. Après avoir débuté par le modelage, la pierre a été très vite une évidence. La pureté des lignes est le fil conducteur de son travail. Les formes apparaissent grâce à un "lâcher prise total" ; le sculpteur se laisse alors guidé par ses sentiments qui font apparaitre des sculptures d'où se dégage une grande sensualité. L'imagination et l'émotion de chacun se verront réveillées face à ses œuvres.

"J'écoute la matière, c'est sa résonance qui guide ma main, je la regarde, c'est elle qui m'inspire, je la caresse, c'est elle qui me mène. J'ai envie de finesse, d'ajours où la lumière puisse jouer avec la pierre pour lui restituer toute sa chaleur et sa beauté…"
Luc Denieul

Luc Denieul a participé à de nombreuses expositions et salons et a obtenu de nombreux prix.

Il est régulièrement invité à participer au salon des artistes français, un événement culturel majeur qui réunit 2 500 artistes sous la nef du Grand Palais à Paris ; il y a obtenu de nombreuses distinctions : Médaille de bronze Médaille d'argent Médaille d'or Médaille d'honneur

Site de l'artiste

JURGA

Notre invité national est une jeune sculptrice d'origine lituanienne.

Jurga est née en 1977 en Lituanie où elle commence par suivre une formation linguistique. Attirée depuis toujours par les beaux arts, c'est à Rouen qu'elle entame sa formation artistique et découvre la sculpture.

"Quand j'ai mis les mains sur la terre, c'était évident !"
Jurga

Comment ne pas succomber au charme des sculptures en terre cuite de Jurga ?; Tous ces personnages qui dégagent sensibilité, sensualité et ravissement, ne peuvent laisser indifférent celui qui les rencontre… La justesse de leur attitude nous fascine et nous interpelle.

Jurga ouvre un dialogue avec ses sculptures et cherche à retrouver ces instants de vie perdus ainsi que les émotions oubliées qu'elle s'efforce de faire ressurgir du passé. L'artiste aime a réveiller l'enfant qui sommeille en nous.

"La sculpture doit arrêter les passants, leur parler et animer un instant de leur vie. Elle doit les surprendre, les émouvoir, leur donner envie de toucher, de sourire, de rêver, de se faire photographier à coté. La sculpture n'est réussie que si elle apporte du rêve, de la poésie, de l'amour dans notre vie quotidienne."
Jurga

SITE INTERNET DE L'ARTISTE

jurgasite

Paul DAY

Notre invité international est l'artiste de "l'urbanité".

Paul Day est né en en 1967 en Angleterre où il se forme dans diverses écoles d'art. Il explore très tôt le thème du paysage urbain en relief où il met en scène le quotidien le plus intime dans des compositions les plus vastes.

"Je travaille la terre comme un court métrage….
Je colle des images, compose, recompose"
Paul Day

Le sculpteur saisit avec justesse toutes les composantes de la comédie humaine. C'est du "pris sur le vif" ; le moindre geste, la plus anodine mimique sont repris avec délectation par Paul Day. Les bas reliefs du sculpteur anglais naissent d'une faculté d'observation hors du commun. L'artiste réinvente le lieu qu'il a choisi d'interpréter en déjouant les règles de la perspective géométrique pour y substituer, avec une déconcertante aisance, une perspective affective ; dans tous les sens du terme, il nous ouvre donc de nouvelles perspectives.

Paul Day est aujourd'hui plébiscité par les connaisseurs comme par les grandes institutions :

  • Une comédie urbaine : terre cuite de 25 mètres exposée à Bruxelles
  • Le mémorial de la bataille d'Angleterre à Londres
  • The Meeting Place : statue de bronze de 9 mètres à Londres
  • The Queen Mother : bas relief, Londres

SITE INTERNET DE L'ARTISTE

pauldaysite