Témoignages

N’hésitez pas à nous transmettre vos témoignages organisation@biscb.org et nous les posterons sur cette page.

FRANTZ

 

 

Interview de FRANTZ faite en 2017


Comment êtes-vous venu à la sculpture ?

Déjà gamin je m'amusais avec de la pâte à modeler. Je réalisais de petits personnages que je passais au congélateur pour les durcir.
Mon père m'a ensuite fait découvrir le tournage et la sculpture sur bois. Nous avons passés pas mal de temps ensemble dans son atelier.
A l'adolescence attiré par la bande dessinée, j'ai beaucoup gribouillé. Et c'est après mes études techniques que je suis revenu vers le volume.
J'ai modelé des dizaines de personnages à l'allure « bédéesque ».

Cet art a t-il toujours été une évidence pour vous ? 

Après ma vie en entreprise, J'ai décidé de me lancer professionnellement dans une carrière artistique. Et la sculpture était une évidence.

 Êtes -vous admiratif d'un artiste en particulier ?

Paul Days (sculpteur), Ron Mueck (sculpteur), Jordi diez Ferbandez (sculpteur), otto dix (peintre) , Jerome Bosh (peintre), Michel Serres (dessinateur), Moebius (dessinateur) et bien d'autres...

Comment choisissez-vous les expositions auxquelles vous participez ?  

Je ne choisis pas toujours les expositions auxquelles je vais participer, cela ce fait au fil des rencontres avec d'autres artistes.
Mais pour celles que je choisis, je tiens compte de la qualité de l'expo et du niveau des artistes qui y participent.

A quelles expositions avez-vous participé en 2015 et 2016?

En 2015 et 2016 j'ai participé à différents salons, expositions collectives et rencontres artistiques. Pour une histoire de coût, j'ai exposé assez localement.

 Pourquoi avez-vous changé de médium ? A quel niveau se situent les améliorations ?

L'argile auto durcissante que j'ai utilisé est un très bon medium : facilité de mise en œuvre, très peu d'outillage et de contraintes techniques, un cout peu onéreux...
Le modelage permet de laisser vagabonder son imagination. Mais arrivé à un certain point, on est limité par la matière. il est très difficile d'affiner les pièces sans augmenter le facteur casse.
J'avais envie de travailler des œuvres plus aériennes.Et c'est en rencontrant d'autres artistes que je suis arrivé à changer de médium et de techniques.
Le travail du métal me permet de m'abstraire en partie de l’apesanteur et de créer (si l'idée ou l'envie me prend)des pièces plus dynamique.

Travaillez-vous une oeuvre à la fois ? Sur quelle création travaillez-vous actuellement ? 

Je travaille généralement une pièce après l'autre. Je viens de finir un scaphandrier sorti d'un futur dystopique.
Je cherche encore le titre, cela pourrait donner un truc dans le genre : date (pas encore choisie) bienvenue sur terre !!

Tout simplement

Si l'on me demande ce que je vais faire à la biennale de Nolay,
Je viens écouter des notes,
remplir mon corps d'émotions de cette force de l'Artiste.

Tout simplement.

Et c'est gratuit !

Roland

rino

Quels souvenirs !!

Quels souvenirs de la Biennale 2011?

Des journées de soleil à parcourir les rues de Nolay, d'un lieu à un autre, d'une rue à une autre, d'une place à l'autre, croisant visiteurs marchant lentement ou habitants au pas plus pressé, accompagnant les artistes pour ouvrir une salle, cherchant un organisateur, un trousseau de clé ... ou mes enfants.
Parcourir les rues aussi pour visiter l'exposition... je m'arrête pour regarder une sculpture qui accroche mon regard, je passe plus vite devant une autre, j'essaie à travers telle oeuvre d'imaginer le tempérament de l'artiste.
De la salle sœur Sophie, j'apprécie l'atmosphère chaleureuse, le petit jardin sur l'arrière et les sourires des visiteurs ; de la chapelle Saint-Pierre je me souviens de sa fraîcheur, sa quiétude et ses sculptures parfois en décalage avec le lieu ! La place de la Mairie m'évoque le départ de la chasse au trésor, et des groupes d'enfants que l'on envoie en expédition dans les rues, par groupes successifs, avec leur maman, leur casquette... pour un trésor en chocolat autour de la fontaine du parc 😉
Les Halles me rappellent les moments partagés lors de la remise du prix du public avec son concert de musique traditionnelle : ambiance particulière qui entoure les derniers moments d'une aventure collective où chacun a voulu donner un peu de soi, pas mal de temps ... à la rencontre de l'Art et surtout de l'Autre, qui nous apportent tant.

Emilie NOTTARIS

Un peu partout dans la ville : les visiteurs découvrent 300 sculptures. Photo Mélanie Bobard (Source Le Bien Public)

Un peu partout dans la ville : les visiteurs découvrent 300 sculptures. Photo Mélanie Bobard (Source Le Bien Public)

Et si l’Art était…

Et si l'Art était

une suspension du temps..

une porte ouverte à l'instant...

une parenthèse

à Soi.. en Soi... ?

Et si l'Art était

un espace EssenceCiel... ?

Vanina UZAN