Invités d’honneur

Présentation des invités d’honneur

Didier LAFOREST

L' invité national Didier LAFOREST nous présentera ses totems et ses HOMOMUTATORS !!

laforest-portrait_web
ÉVOLUTION...

«je suis fasciné par les arts dits primitifs, les dolmens, les fossiles, les outils des paysans, les pierres... Ces «objets» convoqué par l'artiste ont une fonction commune : tous, ils développent une métaphysique de l'imagination.

Comme de belles et volontaires images dynamiques, ces sculptures que nous donne Laforest sont les axes d'une vie profonde non encore révélée.

Le talent de l'artiste est là, niché dans cet apparent inachèvement. Ce sculpteur forme des rêves. C'est à nous, ensuite, confrontés à ce message formel d'en construire la charge magique, d'y apporter notre offrande.

Nous sommes bien dans une démarche profondément artistique. Didier Laforest nous permet d'aller au delà de la surface des «choses». Il nous propose de voyager, avec plaisir, intensément, dans notre propre arrière-pays.

Et nous marchons volontiers parmi ses sculptures. «Dialoguer, sentir, former, être» écrit encore Laforest. Nous acceptons vaillamment de rêver. Nous acceptons ce parcours-miroir que nous tend l'artiste.

Nous acceptons d'EVOLUER."

HENRY PAILLER

Conservateur des musées du Forez

Jacques VAN DEN ABEELE

Notre invité d'honneur international est le sculpteur Belge Jacques Van den Abeele

contrebassiste-abeele

Jacques Van den Abeele commença par réaliser des sculptures en marbre et en albâtre. En 1980, il découvre et expérimente les techniques du bronze dans une recherche d’épuration toujours plus harmonieuse des formes. Cette technique mise au point par l’artiste et son concept personnel donnent naissance à un art qui donne toute sa valeur à sa théorie sur l’épuration des formes.

Mais le « non-présent » est aussi important que le présent ainsi la Matière et le Vide s’alternent comme une pause entre les notes : le Son et le Silence. Jacques Van den Abeele joue des vides et des pleins pour conférer puissance et mystère à ses sujets, personnages ou animaux, et stimuler l’imaginaire du public. La musique est pour lui une source puissante d’inspiration.

L’artiste travaille directement la cire (selon la technique de la cire directe) à partir de laquelle la statue est fondue suivant le principe de la cire perdue ce qui fait que chaque numéro est une pièce unique. Il réalise lui-même le ciselage et la patine de ses œuvres.

Van den Abeele s’inspire de l’observation qu’il tire des scènes de la vie quotidienne et étudie le comportement des hommes et des animaux, leurs émotions, leurs gesticulations et leur manière de vivre ensemble. Il nous livre ainsi une analyse profonde et fine avec autant d’intérêt pour les caractères humains que pour les comportements des animaux. Son propos n’est pas de se moquer ou de critiquer mais au contraire de susciter une sincère émotion. L’art, pour Van den Abeele, est avant tout une quête vers les fondements essentiels de l’existence, vers ce qui transparaît derrière les apparences : les sentiments, les émotions, les angoisses. Ses sculptures laissent ainsi apparaître la fragilité et la fugacité de la vie comme le son éphémère d’une note de musique qui, à peine entendue, déjà s’estompe et disparaît…

Depuis une vingtaine d’années, l’artiste expose dans différentes villes belges et étrangères et remporte de nombreux prix. Ses œuvres ont été acquises par des musées, des municipalités et des collectionneurs de nombreux pays.

Prix et sélections

  • 1978 Prix « Severien de Lathouwer »
  • 1982-85 Mention spéciale au Prix Auguste Vermeylen (Ostende)
  • 1983 Sélectionné pour le Salon d’Art Contemporain (Bruxelles)
  • 1983 Médaille de Bronze décernée par la Fondation « Art Contemporain en France » à l’occasion de la participation de l’artiste à « Art Expo Dallas » Texas Sélectionné pour l’Exposition « Sculptures d’été » à Wateau.
  • 2010 Invité d’honneur au concert de piano de Marcelo Balat à l’Ambassade de France à Buenos Aires (Argentine)
  • 2011 Invité d’honneur de la Biennale Internationale de la Sculpture contemporaine en Bourgogne

Bibliographie

  • 1982 Catalogue triennal de l’Atelier 340 à Bruxelles
  • 1983 Catalogue « La pierre dans l’Art Contemporain Belge »
  • 1988-2007 Catalogue Lineart Gand
  • 1991-95 « Who’s Who in International Art » édité et distribué en Suisse
  • 1997-98 « Artistes et Galeries» Editions S.I. Belgium
  • 1999 I.B.C. Dictionary of International Biography, Cambridge CB2 3QP England
  • 2000 Dictionnaire des sculpteurs belges du 19 et 20ème siècle, par Paul Piron
  • 2002-2005 « Who is who en Flandres», Editions Lexycon

Daniel GUILLOUX

Invité d'honneur regional

L'invité régional est DANIEL GUILLOUX formidable artiste qui a plusieurs cordes à son arc : pointure du tournage d'art, photographe et bien sûr sculpteur.

Daniel nous fera aussi l'honneur de présenter en exclusivité son nouveau travail de Land art virtuel : "Regard parallèle"